FLASH INFOS

Visa Schengen: pas de rendez-vous avant septembre pour l’Espagne ou la France

Share

eConsulat – L’été approchant à grands pas, les Casablancais qui projettent de voyager essayent désespérément de prendre rendez-vous pour déposer des dossiers de visas français ou espagnols. En vain, puisqu’il n’y aurait plus de rendez-vous possible avant, au moins, septembre prochain. Éclairage.

Le visa, l’éternel problème pour les détenteurs de passeport marocain. Cette année, en raison de l’afflux des personnes souhaitant se rendre en Espagne ou en France, les demandes de rendez-vous pour des visas de court séjour ont été bloquées et ne reprendront qu’en septembre.

L’Espagne exige le paiement d’avance

Les personnes originaires de la région de Casablanca et de Marrakech ne peuvent plus avoir de rendez-vous pour déposer un dossier de visa espagnol de moins de 90 jours. Pour obtenir un rendez-vous en juin ou juillet, il fallait s’y prendre plus de trois mois à l’avance tant le nombre des demandeurs est élevé. Une situation due au manque de moyens humains dans le consulat espagnol, selon des sources de l’ambassade.

le consulat traite 300 demandes de visa chaque jour en moyenne et donne une réponse dans un délai entre 3 et 4 jours, mais reconnaît un « manque de moyens vu le budget alloué aux services étrangers ». Certains rapports espagnols font état de 22.0929 visas accordés en 2018. Ce nombre n’était par ailleurs que de 18.0918 en 2017. Pour éviter cette situation, le gouvernement espagnol exigera le paiement des frais de visa à l’avance pour éviter les rendez-vous non respectés.

France : la congestion TLS

Concernant les visas pour la France, les agendas de TLS Contact (Casablanca) sont également saturés pour cet été. Les Marocains n’ayant pas fait de demande il y a trois mois ne pourront pas obtenir de rendez-vous avant septembre, et ce malgré les efforts du consulat de France pour fluidifier la forte demande des voyageurs, en leur imposant de payer à l’avance. Aucune information de l’ambassade de France au Maroc pour connaître les raisons derrière ce blocage.

Moâd ROCHDI

Comments

comments

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*