FLASH INFOS

Nasser Bourita : L’opération Marhaba « dans son concept connu » n’aura pas lieu

Share

eConsulat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, indiqué que l’opération Marhaba, selon sa formule habituelle et « son concept connu », n’aura pas lieu.

Nasser Bourita : L’opération Marhaba « dans son concept connu » n’aura pas lieu

Le ministre qui intervenait lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants, a expliqué qu’il s’agit «d’un concept qui se prépare dès le mois d’avril, et implique la coordination avec d’autres pays, et l’intervention de différentes institutions».

Faisant noter que l’opération n’aura pas lieu car « rien n’a été préparé en avril, sachant aussi que les pays européens avaient leurs frontières fermées à l’époque », Bourita a indiqué que concernant le retour des Marocains résidant à l’étranger, qui est tout à fait normal, cela « se fera sous quatre conditions.»

Il s’agit, a-t-il dit, de «l’ouverture des frontières internationales, des mesures mises en place par les pays de transit, comme l’Espagne et l’Italie, de la situation épidémiologique internationale et nationale et du protocole sanitaire pour chaque personne revenant de l’étranger».

« Le Maroc a un protocole clair, avec un confinement de 9 jours et deux tests PCR, et cela risque d’impacter le retour. Et jusqu’à ce que le Maroc change ce protocole, tout Marocain ou étranger arrivant dans le royaume doit y être soumis», a affirmé le ministre.

Pour rappel, lors de la même séance, Bourita a annoncé la programmation de 30 vols entre le 21 et le 27 juin, pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, et ce à partir de 17 pays d’Europe, d’Afrique et du Golfe.

Moâd ROCHDI

Comments

comments

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*