FLASH INFOS

Les jeunes et l’entrepreneuriat: l’accompagnement, clé de la réussite

Share

eConsulat – Selon une récente enquête, une majorité de jeunes souhaite créer leur propre entreprise. Une aventure qui n’est pas sans risque si elle n’est pas accompagnée d’un soutien solide et efficace.

L’environnement des affaires en Afrique se porte bien et, bonne nouvelle, le Maroc figure parmi les cinq pays du continent où il fait bon entreprendre. L’information rapportée par le cabinet Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI) souligne au passage les bons niveaux de la culture entrepreneuriale et du potentiel entrepreneurial au royaume. Les jeunes marocains sont dans leur majorité sensibles à l’idée d’entreprendre, surtout parmi les étudiants du cycle supérieur où 70% d’entre eux souhaitent se lancer dans l’aventure.

Au Maroc, l’opérateur inwi a depuis toujours apporté son soutien aux entrepreneurs dans des domaines aussi variés que l’éducation, le gaming ou l’action sociale à travers un vivier de startups dynamiques, créatrices de produits et de services innovants. A l’image de l’application Coach’in lancée en 2017 en partenariat avec la start-up marocaine NextAD, une solution pratique et innovante qui facilite l’accès au sport au plus grand nombre.

Autre exemple: le jeu mobile « Z7am », fruit d’un partenariat avec la start-up marocaine TheWallGames, Z7am. Ce premier jeu mobile de course infinie 100% marocain a totalisé plus de 100.000 téléchargements en moins d’un mois après son lancement.

Mais si les idées et la volonté ne manquent pas chez la plupart des jeunes qui veulent entreprendre, tous sont unanimes pour souligner l’importance de l’accompagnement dans la création de leur projet.

Un point de vue partagé par l’opérateur inwi qui a mis en place pour l’occasion un système d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs à travers trois idées clés : inspirer et donner envie d’entreprendre, coacher et accompagner les porteurs de projet, participer au lancement effectif d’entreprises et à la concrétisation de solutions.

Sur le premier volet, l’opérateur soutient l’esprit d’initiative des jeunes lycées et étudiants à travers des associations comme Injaz Al Maghrib ou Smart Start, un programme qui vise à accompagner les jeunes dans la création de leur projet d’entreprise. Ainsi, chaque année, un prix «i- Tech inwi» est décerné au concours national de la meilleure Junior Entreprise de Injaz.

Un autre soutien de taille est apporté par l’opérateur à Hack & Pitch, une association qui pousse les futurs entrepreneurs à innover et utiliser les outils technologiques. Pour y parvenir, des compétitions de 36 heures sont organisées (Hackthons) durant lesquelles des étudiants (développeurs, designers et marketeurs) défendent leurs projets devant un jury spécialisé.

Le second volet “Former et développer” a pour objectif d’accélérer le processus d’innovation des startups. Inwi, en partenariat avec l’incubateur Numa Casablanca, a développé dans ce sens des programmes intensifs incluant des ateliers de formation, de coaching, de prototypage et d’incubation de projets. Un autre partenariat avec LaFactory a permis de développer des programmes de pré-accélération incluant un coaching en soft skills, technique et business afin d’aider les jeunes entrepreneurs à finaliser leurs prototypes.

Enfin, concernant le programme “Concrétiser et exécuter”, inwi va plus loin dans son accompagnement en s’associant avec le Réseau Entreprendre Maroc, pour faire émerger les start-ups à travers un meilleur accompagnement sur la durée, et en apportant des conseils en financement ou de mise en relation.

A noter enfon que inwi est présent chaque année au «MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition» qui vise à primer l’innovation et encourager l’entrepreneuriat dans la région MENA. L’occasion pour les jeunes entrepreneurs marocains de donner de la visibilité à leurs idées et leurs projets dans la région arabe.

innov.inwi.ma 

En dehors des partenariats développés et les divers programmes de formation mis en place, inwi a lancé sa plateforme digitale www.innov.inwi.ma pour soutenir encore davantage l’entrepreneuriat.

Cette nouvelle plateforme totalement interactive permet de trouver tout événement touchant à l’entrepreneuriat se déroulant dans la ville ou dans la région de l’internaute. D’un clic, ce dernier peut consulter le programme, découvrir les intervenants, réserver sa place, localiser le lieu de l’événement, enregistrer une notification et partager l’information avec ses amis et connaissances.

Sur cette plateforme, un espace « Challenges » y regroupe tous les programmes d’intelligence collective proposés par inwi et ses partenaires (hackathons, challenges, etc.). L’entrepreneur ou le porteur de projet a ainsi la possibilité de soumettre son projet, constituer son équipe, s’enregistrer au challenge ou proposer ses compétences à un projet déjà existant.

Chacun startup a la possibilité de proposer son actualité et de la partager avec la communauté.

Moâd ROCHDI

Comments

comments

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*