FLASH INFOS

LÉGALISATION DES SIGNATURES ET COPIES CONFORMES À DISTANCE: vers une adaptation du système aux Consulats?

Share

eConsulat – La légalisation des signatures et la certification de la copie conforme à distance via la plateforme Wraqi.ma a été voté hier lors de la dernière session d’octobre du Conseil de la ville de Casablanca.

Ainsi ces deux opérations qui entrent dans le cadre de la dématérialisation et qui vise à faciliter la vie des citoyens entrent en vigueur début 2020. Le projet, chapeauté par l’entreprise Algo group, permettra aux Casablancais de réaliser ces deux procédures sans avoir à se rendre dans une moqatâa.

Le projet pilote démarre incessamment dans la moqataa3A d’Anfa, à proximité de Casa Finance City, et sera étendu aux 16 arrondissements dans une phase test avant sa généralisation sur l’ensemble des 136 bureaux de la métropole. 

Procédure de légalisation d’une signature sur wraqi.ma

Le citoyen devra d’abord se connecter sur la plateforme avec son nom d’utilisateur et un mot de passe. Il accèdera ensuite à la page de la soumission de la légalisation d’une signature. Il devra choisir sa délégation: lui-même ou en tant que membre d’un organisme, le type du document à faire légaliser, et la langue du document. Il ajoutera ensuite le document comme pièce jointe et spécifiera si sa signature est incluse dans le document.

Si la signature n’est pas incluse dans le document, le citoyen devra positionner sa signature sur le document dans l’étape suivante.

Un code de vérification sera alors envoyé à son adresse e-mail, qu’il devra saisir afin de passer par la suite à l’étape du paiement.

A cette étape, le citoyen cliquera sur un bouton, choisira le type de paiement qu’il effectuera, et renseignera sur les données nécessaires. Si le paiement est bien effectué, un récapitulatif de celui-ci apparaîtra, et le citoyen recevra alors un autre e-mail de confirmation de sa soumission.

Certification de la copie conforme sur wraqi.ma

La certification des copies conformes est l’un des services offerts par la plateforme Wraqi, et ces documents ont une durée de vie de 3 mois. Le citoyen, une fois inscrit, pourra bénéficier de ce service en se déplaçant avec l’original de ce document à la commune où son inscription a été effectuée.

Moâd ROCHDI

Comments

comments

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*