FLASH INFOS

Communiqué de presse

Share

eConsulat – La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger organise en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, l’exposition « Marocaines au-devant de la scène » de la photographe maroco-française Leila Alaoui du 7 mars au 6 avril 2019 à l’Espace Rivages.

Le vernissage a eu lieu le jeudi 7 mars 2019 à 18h à l’Espace Rivages, au siège de la Fondation.

Photographe et vidéaste, Leila Alaoui est née à Paris en 1982, elle a étudié la photographie à l’Université de la ville de New-York. Elle vivait entre la France, le Liban et le Maroc. Leila a exposé en France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, au Portugal, au Danemark, au Canada, aux USA, en Russie… Ses photographies ont été publiées dans New York Times et Vogue. En janvier 2016, elle est victime des attaques terroristes de Ouagadougou au Burkina Fasso, alors qu’elle effectuait un reportage sur les violences faites aux femmes pour Amnesty International.

L’immigration fut un thème récurrent dans ses travaux notamment dans No Pasara où elle a mis en lumière le phénomène des «Harragas » (brûleurs). Elle a évoqué l’expérience des migrants subsahariens et leur traversée des frontières dans Crossing. Elle a retracé la réalité quotidienne des Syriens réfugiés au Liban dans l’exposition Natreen. L’île du Diable est une installation vidéo qui dévoile le désarroi des travailleurs immigrés. Leila Alaoui a également présenté des portraits grandeur nature dans Les Marocains.

Marocaines au-devant de la scène est une exposition qui rend hommage aux artistes et femmes de lettres marocaines et à leurs talents et ce, à travers des portraits en noir et blanc de personnalités emblématiques du monde artistique et culturel marocain.

Moâd ROCHDI

Comments

comments

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*