FLASH INFOS

BON A SAVOIR : WOMEN IN AFRICA. MARRAKECH ABRITERA LE TROISIÈME SOMMET

Share

eConsulat –  Les 27 et 28 juin la ville de Marrakech abrite le troisième sommet Women in Africa .Cette édition se tiendra sous le thème de «Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme». Le choix de cette thématique s’explique , selon les organisateurs de l’événement, en l’occurrence Women in Africa Initiative, par le souci «de procéder à un changement de paradigme et d’amorcer une relation équilibrée et égalitaire avec les autres continents». Pour Aude de Thuin, fondatrice et présidente de WIA Initiative «l’objectif est de démontrer aussi que les femmes jouent un rôle majeur dans l’émancipation et le développement du continent africain. Cette troisième édition annonce un changement de paradigme via un programme original qui soulève des sujets n’ont jamais été abordés auparavant et qui concernent la relation de l’Afrique avec les autres continents».

Ainsi, l’événement sera marqué, notamment, par l’organisation de débats et de sessions portant sur des thèmes comme «Afrique-Europe : changer la donne des rapports futurs», «Dynamiques Afrique-Asie», «Afrique-Amériques : Engager l’Amérique dans une nouvelle relation avec une Afrique plus visible » et «Les femmes africaines agents du changement». Le programme comprend également des sessions sur la corruption en Afrique, sur le changement climatique et les défis qui se posent au continent en matière de formation scientifique des filles.Par ailleurs, l’événement sera aussi animé par l’organisation de deuxième édition Women in Africa 54 qui récompensera 54 femmes entrepreneurs africaines à haut potentiel.

Sur ce point, il faut préciser que plus de 1.500 candidatures ont été déposées et les gagnantes bénéficieront de deux jours de formation. Ce n’est pas tout puisque les organisateurs ont prévu de mettre à l’honneur des projets distingués de 7 candidates sur sept thèmes: agriculture, digital, éducation, fintech, santé, environnement et innovation sociale. Les candidates auront également un stand à leur disposition à la WIA Start-up Exhibition, durant le WIA Annual Summit, pour présenter leurs startups.

Pour sa part, le Maroc aura tout un pavillon. Enfin, durant ce sommet, une nouvelle étude sur les femmes entrepreneurs africaines sera présentée. Pour rappel Women In Africa Initiative, qui a été lancée en 2017 (WIA) « st une plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Elle est présente à Dakar, Casablanca, Paris, à New York et Londres».

Moâd ROCHDI

Comments

comments

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*