FLASH INFOS

ABDELJALIL LAHJOMRI REMPORTE LE GRAND PRIX DE LA FRANCOPHONIE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

Share

eConsulat – Selon le Palmarès 2019 composé de 64 distinctions attribuées par l’Académie Française, ce prix a été décerné à M. Lahjomri, ex-aequo avec le poète tchèque Petr Kral, en reconnaissance à son parcours académique et intellectuel et à ses réalisations à la tête de l’Académie du Royaume du Maroc.

M. Lahjomri s’est dit honoré de remporter cette prestigieuse distinction qui consacre la place du Maroc à l’échelle internationale et fait honneur au travail académique réalisé par et sur le Maroc.

« Cette distinction me réchauffe tellement le cœur parce qu’il s’agit d’une reconnaissance pour le Maroc, pour l’Académie du Royaume et pour la culture marocaine riche et ancestrale », a dit M. Lahjomri.

Ce choix a été porté directement par l’Académie Française sur la base des performances académiques de chaque intellectuel sans la présentation d’aucune demande de candidature, « ce qui m’honore doublement », s’est-il réjoui.

L’Académie française, qui regroupe 40 membres élus à vie, d’où leurs noms d’immortels, est l’institution gardienne de la langue française et de la mise à jour de son dictionnaire.

Elle est composée notamment de poètes, romanciers, hommes de théâtre, philosophes, hommes de science, hommes d’Etat, qui ont « tous illustré particulièrement la langue française ».

Moâd ROCHDI

Comments

comments

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*