FLASH INFOS

La Princesse Lalla Hasnaa reçoit à Tokyo plusieurs femmes japonaises leaders dans différents domaines

eConsulat – La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a reçu, lundi 19 novembre à Tokyo, plusieurs femmes japonaises leaders dans différents domaines. Au cours d’une réception offerte en leur honneur par la Princesse Lalla Hasnaa, ces femmes ont rendu hommage au leadership de Son Altesse Royale dans le domaine de la protection de ... Lire la suite »

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif

eConsulat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif. Cette veillée religieuse a été ... Lire la suite »

La France annonce une hausse des frais de scolarité des étudiants non-européens

eConsulat -Mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains. Alors que le Premier ministre français, Edouard Philippe, présentait la stratégie d’attractivité de la France pour les étudiants internationaux, ce dernier a annoncé une hausse des frais de scolarité des étudiants extra-européens à l’université. Des étudiants devront ainsi, dès la rentrée 2019, débourser 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et ... Lire la suite »

DGSN. DROITS, SITUATIONS PROFESSIONNELLES, DEVOIR DE RÉSERVE: LES NOUVELLES DIRECTIVES DE HAMMOUCHI À SES HOMMES

eConsulat – Dans un communiqué, la DGSN a affirmé être déterminée à améliorer les services sociaux rendus à ses fonctionnaires et à suivre et accompagner leurs situations professionnelles. Elle insiste également sur le devoir de réserve. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réitéré sa détermination à améliorer les services sociaux offerts à ses fonctionnaires et à accompagner ... Lire la suite »

Coupe du monde 2030: L’Espagne propose au Maroc une candidature conjointe avec le Portugal

eConsulat – Une proposition “reçue de manière favorable par les autorités marocaines”. L’Espagne a proposé ce lundi au Maroc de soumettre une candidature conjointe, aux côtés du Portugal, pour le Mondial 2030. Une proposition formulée à l’occasion de la visite effectuée dans le royaume ce lundi par Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, rapporte El Pais, citant des sources présidentielles. La ... Lire la suite »

Cinq choses à savoir sur Carlos Ghosn, patron dans la tourmente

eConsulat – Carlos Ghosn, soupçonné de dissimulation de revenus et de malversations à la tête de Nissan, est crédité du redressement du constructeur japonais et d’avoir bâti un géant mondial de l’automobile avec Renault et Mitsubishi. Il a été arrêté lundi à Tokyo, selon la chaîne de télévision publique NHK. Bâtisseur d’empire automobile Âgé de 64 ans, le patron est ... Lire la suite »

Visas pour la France: de nouvelles procédures en vigueur à partir du 1er décembre

eConsulat – Les personnes ayant déjà obtenu un rendez-vous fixé après le 1er décembre prochain devront aussi créer un compte et remplir leur formulaire sur le site France-Visa. Le prestataire de services TLS Contact, qui recueille les dossiers de visas, a annoncé l’instauration d’une nouvelle procédure concernant la prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas pour la ... Lire la suite »

L’exemplarité de l’exception marocaine mise en relief à Cordoue (Azoulay)

eConsulat – La ville d’Essaouira, seule ville non-européenne, s’est unie à la “déclaration de Cordoue pour la paix, le dialogue et la diversité ”, une initiative pour répandre les valeurs du vivre-ensemble et d’ouverture. Les mairies de quatre villes espagnoles, à savoir Cordoue, Séville, Grenade, ainsi que l’adjoint du maire d’Essaouira et le maire de la ville allemande de Nuremberg ... Lire la suite »

LGV: VOICI LA DATE DE MISE EN SERVICE DU TGV MAROCAIN, AL BORAQ

eConsulat – L’Office national des chemins de fer (ONCF) a décidé de mettre en service la LGV Al Boraq, à raison de 26 navettes par jour entre Tanger et Casablanca, via Kénitra et Rabat. Ce sera le 26 novembre prochain. Les détails. L’ONCF a lancé une campagne promotionnelle en offrant au public la gratuité des voyages pour trois journées, celles ... Lire la suite »

Médiation et d’arbitrage : Lancement à Rabat d’un centre international

eConsulat – Un centre international de médiation et d’arbitrage a été dernièrement lancé à Rabat, avec comme objectifs de promouvoir la culture de médiation parmi les acteurs économiques, de contribuer à l’amélioration du climat des investissements et de sensibiliser ceux-ci aux nouveautés du droit des affaires. Baptisé « Centre international de réconciliation et d’arbitrage », la nouvelle structure est le fruit d’une ... Lire la suite »