FLASH INFOS

ZLECA : Les échanges Maroc-Afrique pourraient tripler

eConsulat – Avec la mise en place effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), les échanges entre le Maroc et l’Afrique, qui représentent actuellement 5,4% des transactions commerciales, pourraient tripler à terme, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC). Le lancement de la ZLECA est l’aboutissement de longues tractations traduisant la volonté d’œuvrer à l’intégration de l’espace économique ... Lire la suite »

MAROC : EXIT ADIDAS, LA FÉDÉRATION DE FOOTBALL CHANGE D’ÉQUIPEMENTIER

eConsulat – En fin de contrat le 30 juin dernier après 7 ans de collaboration, la firme allemande Adidas ne continuera plus l’aventure avec le Maroc. En effet, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) n’a pas voulu prolonger Adidas. Puma, l’autre équipementier allemand va désormais habillé les sélections marocaines.  » Une commission spéciale a été constituée pour examiner les appels ... Lire la suite »

EXCLU – « Scandalisés » par les rumeurs, Mohammed VI et Lalla Salma du Maroc brisent le silence

eConsulat – En raison de leurs rangs, ils ne s’étaient jamais abaissés à commenter les rumeurs. Les plus récentes suggérant un déchirement familial ne sont plus supportables. Indignés, Mohammed VI et Lalla Salma rappellent, l’un comme l’autre, à la décence. Leur avocat, Me Dupond-Moretti, relaie leur colère et défend leur honneur. Le silence a une fin. Surtout, quand le mensonge commence ... Lire la suite »

Exclusif : GHANA, L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA FAUSSE AMBASSADE AMÉRICAINE

eConsulat – Les États Unis , première puissance mondiale, ont laissé prospérer une fausse ambassade américaine au Ghana pendant dix ans . C’est le département d’État américain qui a révélé le pot au roses. Une fausse ambassade américaine a fonctionné au Ghana pendant dix ans sans que personne apparemment ne s’en inquiète au sein des services américains. Il a fallu ... Lire la suite »

Exclusif : l’ambassade US reporte les célébrations du 4-Juillet

eConsulat – L’ambassade américaine en Tunisie a décidé de reporter les célébrations du 4-Juillet au mois de septembre, apprend eConsulat, ce jeudi 4 2 juillet 2019, de source autorisée. La même source précise que le report a été décidé pour des raisons sécuritaires. Deux jours auparavant, l’ambassade des Etats-Unis avait annoncé la fermeture de ses portes au public, invoquant également ... Lire la suite »

Le rappel à l’ordre de l’ambassadeur de France en Tunisie Poivre d’Arvor

eConsulat – Le Quai d’Orsay vient de rappeler « vertement » à l’ordre l’ambassadeur français à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor. La cote de popularité de l’ambassadeur de France en Tunisie, dont le style de vie festif et la visibilité sur les réseaux sociaux irritent plus d’un diplomate, s’est brusquement détériorée auprès de sa hiérarchie à Paris. De bonne source, le diplomate risque ... Lire la suite »

Algérie – Maroc : une chanson de Cheb Khaled provoque la polémique

eConsulat – Le chanteur de raï algérien, Cheb Khaled, a mis sur le marché une nouvelle chanson pour soutenir l’équipe de football marocaine à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte. Cette chanson qui porte le titre « Morroco 4 ever » a produit un véritable séisme auprès de ses fans algériens. En effet, les Algériens sont scandalisés ... Lire la suite »

Deux Marocaines nommées à la prestigieuse Académie des Oscars

eConsulat – Les femmes arabes à l’honneur. Cette année, l’Académie des Oscars a nommé 842 nouveaux membres. Sur la liste, les réalisatrices et scénaristes marocaines Houda Benyamina et Maryam Touzani, dont le premier film Adam a été présenté, cette année, à Cannes. Les deux Marocaines rejoignent ainsi leurs compatriotes, l’acteur Saïd Taghmaoui, le réalisateur Nabil Ayouch (époux de Maryam Touzani) et la ... Lire la suite »

Bouygues Immobilier quitte le Maroc

eConsulat – La filiale marocaine du groupe immobilier français a décidé de quitter le Maroc. La décision sera actée vers la fin de l’année, une fois que le groupe aura finalisé les livraisons de son projet Les Faubourgs d’Anfa au cœur de Casa Anfa. L’information précise que « cette décision intervient dans un contexte de morosité commerciale de l’immobilier résidentiel au Maroc », ... Lire la suite »

ÉTRANGERS RÉSIDENTS AU MAROC. LA CARTE DE SÉJOUR OBLIGATOIRE MÊME POUR LES MINEURS !

eConsulat – «Les autorités marocaines rappellent que tous les ressortissants étrangers résidant au Maroc, qu’ils soient majeurs ou non, doivent être en règle au regard des conditions de séjour sur le territoire marocain. La détention d’une carte de résidence (ou d’immatriculation) est impérative». C’est le message que diffusent de nombreuses chancelleries au Maroc à l’attention de leurs ressortissants. En clair, ... Lire la suite »